GRUISSAN d'AUTREFOIS


.jpg)




Aujourd' hui il y a en tout 1400 chalets. Ces derniers sont occupés souvent à l'année. Grâce à l'augmentation du confort, et à la construction de la digue qui sécurise ces chalets ne craignent plus les redoutables coup de mer des époques passées. cela est une évolution notoire car au début de leur construction, ils étaient de simples résidences de vacances occupés seulement en été. Ils sont devenus un atout touristique certain pour notre socièté de loisirs.





Les premiers chalets construits directement sur le sable, datent de 1869 mais ils furent détruits par un coup mer, et reconstruits sur pilotis parallèles à la mer, en 1899 après la construction du canal.
Suite à l'occupation allemande de Gruissan à partir de novermbre 1942, presque tous les chalets ainsi que le casino sont rasés pour dégager la plage en cas de débarquement allié. Les derniers chalets utilisés par l'occupant seront incendiés lors de leur départ le 19/08/44.
Après la guerre, les propriétaires des chalets détruits toucheront des dommages de guerre et reconstruiront les chalets à partir de 1947 suivant un plan en épi pour faciliter la vue sur la mer








