GRUISSAN d'AUTREFOIS






Une fresque monumentale pour les 50 ans du port de Gruissan. L’artiste Sodade devant la fresque de la Maison de la Méditerranée. Commandée spécialement dans le cadre de l’anniversaire des 50 ans du port, une fresque orne désormais 27 m2 de façade de la Maison de la Méditerranée à Gruissan.
Un talentueux travail signé Sodade, jeune artiste muraliste catalane inauguré le dimanche 3 décembre.2023
Les immeubles du bassin d'honneur ainsi que la Capitainerie ont obtenu
le label « Patrimoine du XXème siècle », crée en 1999 par le ministère de la Culture
et attribué par la Direction Régionale des Affaires Culturelles en 2011 pour leur réalisation
dans le cadre de la Mission Racine.

La pose de la première pierre du port de Gruissan a eu lieu en décembre 1973. En 1976, la station « ouvre », les touristes peuvent s’y détendre.
Le label « Patrimoine du XXème siècle vise à mettre en valeur les sites remarquables par leur architecture et leur urbanisme., confiés aux architectes Raymonde Gleize et Edouard Hartané. Les immeubles du bassin d’honneur ainsi que la Capitainerie ont obtenu ce label en 2011, au même titre que les stations de La Grande-Motte et du Cap d’Agde (Hérault), de Port-Leucate (Aude) et de Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales).
​
Aujourd’hui, malgré nombreuses interrogations et critiques lors de sa naissance, le port de Gruissan est parfaitement intégré dans son environnement.
Le village et le port ne sont plus opposés, chacun sur leur rive mais en symbiose afin de proposer à la fois l’hébergement, les activités,
mais aussi le patrimoine que recherche le touriste du 21ème siècle. Le plus grand projet urbanistique de France et d'Europe. Le Général de Gaulle voulait alors donner à la côte languedocienne l'attractivité touristique qui lui manquait. La pose de la première pierre du port de Gruissan a eu lieu
en décembre 1973. En 1976, la station « ouvre », les touristes peuvent s'y détendre.
​
Aujourd'hui, malgré nombreuses interrogations et critiques lors de sa naissance, le port de Gruissan est parfaitement intégré dans son environnement.
Le village et le port ne sont plus opposés, chacun sur leur rive mais bel et bien en symbiose afin de proposer à la fois l'hébergement, les activités,
mais aussi le patrimoine que recherche le touriste du 21ème siècle..








Voici le témoignage de Monsieur GIMIÉ Guy, maire de Gruissan, décédé en 2024, qui nous parle de son désir de voir la station se bâtir, conformémnt aux aspirations de ce terroir qu'il a voulu inscrire dans l'avenir en respectant le passé et les valeurs de ce village. Il a été l'un des artisans de cette station, respectueux du territoire de ces ancètres.
Guy Gimié est considéré comme l’architecte du nouveau Gruissan. Pendant ses premiers mandats, sous son impulsion, sa municipalité s’est engagée pleinement dans la mission Racine (1963 à 1983) pour l’aménagement touristique du littoral languedocien et roussillonnais. Tout en y mettant des garde-fous. "Il est resté fidèle à l’âme du village. Il a milité pour garder l’esprit gruissanais qui, maintenant, fait la force de Gruissan", relève un fin observateur de la vie locale, qui se souvient des refus de l’ancien premier magistrat pour l’accueil de grands centres d’hébergement touristique ou de projets de golf. "L’aménagement s’est fait tranquillement. J’y tenais car je ne voulais pas de gigantisme, pour conserver le caractère du village.
Il ne fallait surtout pas faire comme la Grande-Motte", déclarait-il dans nos colonnes, il y a sept ans. Les Gruissanais se souviennent aussi de son caractère : il avait une réputation de grand conciliateur pour régler les différends.
J'ai bien connu Guy Gimié. C'était un ami de mes parents. il était un maire emblématique, l'architecte inconditionnel d’un Gruissan moderne et authentique. Nous étions des amis respectueux. Sa vision était juste et précise. Il aura marqué Gruissan pour l’éternité", a déclaré son successeur à la mairie, Didier Codorniou, après l’annonce du décès.